APNÉE DU SOMMEIL
L’apnée obstructive du sommeil se définit principalement par des arrêts respiratoires (apnée) sporadiques et répétitifs ayant lieu pendant le sommeil. Un relâchement musculaire au niveau de la gorge durant la nuit ferme partiellement ou complètement les voies aériennes.
Au même titre que l’asthme ou le diabète, elle est considérée comme une maladie chronique et morbide qui nécessite une prise en charge médicale. L’Apnée obstructive du Sommeil (AOS) non traitée à long terme est un facteur de risque important pour l’hypertension, l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral (AVC), le diabète de type 2, le surplus de poids et l’Alzheimer.
L’apnée du sommeil peut engendrer de graves conséquences sur la vie de ceux et celles qui en souffrent. Bien que le ronflement soit un excellent premier indice qu’une personne est atteinte d’apnée du sommeil, d’autres manifestations peuvent aussi être observées :
Les symptômes de nuit :
- Ronflement
- Éveils fréquents
- Sommeil agité
- Sueurs
- Sentiment d’étouffement et suffocation
Les symptômes de jour :
- Endormissement et somnolence
- Maux de tête au réveil
- Fatigue
- Perte d’attention et de mémoires
- Irritabilité et changement d’humeur
- Perte de libido
D’autres signes et symptômes peuvent être observés tels que des maladies cardiovasculaires. Des conséquences sur le plan social peuvent également engendrer de graves conséquences : accidents de la route, accident au travail et même mener à la perte d’emploi.
Nos dentistes évalueront la forme de votre palais, la position de votre langue, vous poseront des questions et vous feront remplir un formulaire sur vos habitudes. Des solutions existent, notre équipe de Dentisterie Moma sauront vous guider vers les bonnes ressources.